Sport / Mermaiding / Concours national

Miss Mermaid Switzerland 2016


Le mermaiding est une évasion, mais aussi une forme de développement personnel. Ce sport ludique peut aussi s’allier ou s’ouvrir par la suite à d’autres sports, comme la natation synchronisée, le freediving et le scuba-diving. Il est ouvert à tous les groupes de la population,sans distinction d’âge,de sexe,de couleur.

Le mermaiding est un nouveau sport ludique qui consiste à se déplacer dans l’eau en ondulant, avec une nageoire munie d’une monopalme. C’est une nouvelle discipline aquatique qui travaille aussi bien sur le physique que sur l’esprit. En effet, cette activité améliore votre condition physique, augmente votre souplesse et renforce votre ceinture abdominale tout en vous amusant. Au niveau de l’esprit, l’apnée est beaucoup utilisée et donc, afin de tenir plus longtemps sous l’eau, le lâcher-prise, la détente, la confiance en soi et la sérénité sont essentiels.
Le concept du « mermaiding » nait aux États-Unis, au début du 19ème siècle. Inclus dans des spectacles de ballet aquatique, le « mermaiding » est d’abord une composante des chorégraphies artistiques, interprétées par des sportives telles que Annette Kellerman ou Esther Williams.

Ces chorégraphies se font avec des costumes de bains spécifiques, mais pas encore avec des queues de sirènes. C’est en 1984, avec le film « Splash », que le Mermaiding commence à intéresser le public (réf. wiki). Après ce film, des sites internet comme « Thom Shouse’s » commencent à vendre des queues de sirènes permettant de nager dans l’eau. Dans les années 2000, Hannah Fraser, sirène professionnelle en freelance, voyage à travers le monde en faisant des documentaires, interagissant avec des baleines, dauphins, raies, ainsi que des requins tigres. Au début des années 2010, les sites internet dédiés au « mermaiding » aident à créer une sous-culture distincte, avec des membres passionnés et d’autres exerçant le « mermaiding » de façon professionnelle. De nos jours, certains adeptes travaillent dans des casinos, des parcs d’attraction, voire des aquariums.



Aujourd’hui, les sirènes et les tritons ont un rôle à jouer, car ils transmettent un message universel d’unité.

Ce sport se développe de plus en plus, autant à l’étranger qu’en Suisse mais reste encore peu connu en Europe. Plusieurs écoles ont fait leur apparition en Suisse depuis quelques années et d’autres ouvriront prochainement.
Aujourd’hui, les sirènes et les tritons ont un rôle à jouer, car ils transmettent un message universel d’unité. Sous l’eau, pas de frontière de langues ou de cultures. Au niveau de la protection de l’environnement, leur message doit être fort, tendre et bienveillant.

William A. Balser est le CEO est le fondateur de Miss Mermaid International. Il est de même le président de Euromodel Agency en Allemagne. L’idée de créer un concours de Miss Mermaid Allemagne lui est venu lors d’un camp de photoshooting pour un événement à Mallorque, en 2013. Une des candidates avait une queue de sirène « Magic Tail » avec elle et proposait un shooting pour le « fun ».

Pour cette compétition, William Balser a rallié deux partenaires importants pour développer cette idée. La première partenaire a été Katharina Hegemann, fondatrice du « Mermaids-Club Germany », près de Stuttgart. La deuxième a été Kirsten Soller, de Freiburg, créatrice des « Magic Tails » et propriétaire du magasin en ligne d’achats de queues de sirènes conçues pour nager. Il créa un site web et invita des candidates à participer à cette nouvelle compétition hors du commun. 24 candidates se présentèrent pour la finale pour accéder au titre de la première édition de Miss Mermaid Allemagne 2014. Mr Balser décida alors de porter ce concours au niveau international en 2015. Il fit de la publicité à travers internet et les réseaux sociaux pour trouver les futures candidates. A l’issue de cette promotion, l’élection de « Miss Mermaid Germany » et « Miss Mermaid International » prit place à l’hôtel « Sheraton Soma Bay », à Hurghada en Égypte. 10 candidates allemandes et 14 candidates internationales furent nominées pour participer à cette compétition. 2015 marque donc la première édition de Miss Mermaid International.
A la suite de cet événement international, Jessica Maag, (Miss Mermaid Switzerland 2015), accepta le poste en tant que directrice de « Miss Mermaid Switzerland », pour organiser un concours national afin de nominer la prochaine représentante suisse pour l’édition internationale 2016 et pour les années à venir.

Jessica Maag (aka Jessica Swiss Mermaid) est une éducatrice Sociale HES, diplômée Instructrice de la «Meerjungfrau Apnoe Akademie», certifiée Open Water Diver et Freediving level 1 IAC, BasePool + et Module Lac SSS. Nominée Miss Mermaid Switzerland 2015, « Best in Water » Miss Mermaid International 2015 et directrice nationale de Miss Mermaid Switzerland.

Instructrice de Mermaiding de la «Mermaid Apnoe Academy», Jessica Maag enseignera ce sport ludique à la piscine de Thônex à Genève, à la rentrée scolaire 2016.



Le Concours


Le concours est ouvert aux personnes ayant le profil décrit ci-dessous :

  • Etre âgée entre 18 et 32 ans.
  • Etre de nationalité Suisse (origine provenant du père ou de la mère) et être en possession du passeport Suisse.
  • avoir de bonnes connaissances en langue anglaise et de pouvoir tenir une conversation en anglais.
  • Etre belle, charmante et avoir une jolie forme de sirène.
  • savoir pratiquer le Mermaiding.
  • Etre à l’aise devant un objectif photographique.
  • Etre capable de faire des poses pour des photoshootings sous l’eau avec les yeux ouverts.
  • Etre à l’aise à parler devant un public ou devant une caméra.
  • Etre motivée, ponctuelle et respectueuse.
  • avoir un talent à présenter entre 2 et 4 minutes.

Lors du concours, les candidates sont jugées sur plusieurs critères :

  • L’apnée dynamique (minimum 25m)
  • Démonstration de plusieurs figures aquatiques
  • La beauté
  • La créativité
  • Le posing autant sous l’eau que hors de l’eau
  • L’attitude






Recent Portfolios